Facilitez vos consultations médicales
L’HNFC met en place un accès facilité aux consultations pour les personnes handicapées. Pour prendre un rendez-vous, il faut composer le numéro de la consultation souhaitée, et préciser le type de handicap et les besoins spécifiques. Du lundi au vendredi, les consultations ont lieu, au rez-de-chaussée, regroupées en trois îlots : médecine, femme-mère-enfant et chirurgie. À votre arrivée, dirigez-vous vers la zone d’attente de l’îlot dont dépend votre consultation et munissez-vous d’un ticket « personne à mobilité réduite » à la borne située dans cette même zone. Puis, informez la secrétaire qu’il s’agit d’une consultation « HandiConsult’ » afin de garantir une prise en charge rapide et adaptée.
Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap. Grâce à un questionnaire, il permet d’identifier le niveau d’accès aux soins des personnes concernées et d’identifier les améliorations possibles.
En répondant au questionnaire Handifaction, vous aidez les professionnels de santé et les professionnels du handicap à mieux connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap.
Pour compléter le questionnaire, rendez-vous sur www.handifaction.fr, rubrique « Répondre au questionnaire ». Vous pouvez également y répondre sur la version papier ou sur l’application mobile Handifaction.
• Les personnes vivant avec un handicap, quel qu’il soit : moteur, sensoriel, auditif, psychique, intellectuel, maladies invalidantes, visibles ou invisibles, troubles du spectre de l’autisme... • Les aidant(e)s des personnes en situation de handicap
En France, 42 % des femmes en situation de handicap n’ont pas de suivi gynécologique régulier*.Face à ce constat, et pour faciliter leur prise en charge, la CPTS a cartographié les lieux d’accueil adaptés aux soins gynécologiques pour les femmes en situation de handicap.
Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez apparaitre sur cette cartographie ? Il suffit de remplir ce formulaire.
Anatomie, hygiène intime, vie affective, sexuelle et intimité, prendre soin de soi
Consentement, sensibilisation, dépistage des violences.
Contraception : expliquer les modalités et les effets secondaires, choix du moyen de contraception
Prévention : dépistage des cancers (col utérin et sein) et des infections sexuellement transmissibles (IST), vaccinations.
Informations et discussions autour du cycle des femmes, de la puberté à la ménopause.
Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Projet d'enfant, consultation pré-conceptionnelle.
Suivi de grossesse.
*Source : diagnostic ARS avril 2017
created with