Le BSI vise à améliorer l’évaluation par l’infirmier des besoins en soins des patients dépendants, l’organisation de leur maintien à domicile en favorisant la coordination des soins avec le médecin traitant, et en simplifiant la procédure par la dématérialisation des échanges tant avec le médecin traitant qu’avec l’Assurance Maladie.
Le BSI est à rédiger sur une ordonnance libre, datée et signée (ALD ou pas) libellée : « BSI »
Pour tous les patients dépendants quelque soit leur âge
Pour des séances de soins infirmiers
La prescription est valable une année. Si l’état de santé du patient se dégrade ou s’améliore, un bilan intermédiaire pourra être fait. L'infirmière libérale élaborera un plan de soins infirmiers que le médecin pourra consulter sur Ameli Pro et sur lequel il pourra émettre un avis, il sera averti de sa disponibilité par une notification adressée sur sa messagerie professionnelle. Avec cette prescription de BSI, l’infirmier libéral déterminera le nombre de séances de soins individualisés, continus et adaptés aux besoins de la personne dépendante.
Elles visent à protéger, maintenir, restaurer ou compenser les capacités d'autonomie de la personne. Elles englobent : soins d'hygiène, actes de surveillance clinique et de prévention des risques (chute, iatrogénique, escarre), évaluation et prévention de la douleur, suivi de l'alimentation, de l'élimination, de la mobilisation, etc….
Elles comprennent notamment le contrôle des principaux paramètres, la vérification de l'observance du traitement et de sa planification (=pilulier), le contrôle des conditions de confort et de sécurité du patient.
Ne pas mentionner le terme "PILULIER " sur la prescription car c'est un outil (comme la seringue l'est pour l'injection).
La démarche de soins infirmiers (DSI) sur formulaire cerfa n'existe plus.
created with