Mars bleu : mois de dépistage du cancer colorectal

Avec plus de 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier en France et le 3e cancer le plus fréquent. Détecté à un stade précoce, il se guérit dans 9 cas sur 10 et la survie à 5 ans dépasse 90%. Une prise en charge précoce entrainera des traitements moins lourds et des chances de guérison plus importantes.

L'auto-test immunologique à faire chez soi

Entre vos 50 et 74 ans, vous êtes invité par courrier tous les 2 ans par l'Assurance Maladie à participer au programme de dépistage du cancer colorectal.

Ce test indolore est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu'un seul prélèvement de selles. 
Il permet une détection des cancers et des lésions précancéreuses.

Accès au kit de dépistage

Le kit est remis gratuitement et l'analyse du test est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie sans avance de frais.

3 possibilités pour se procurer le kit avec votre courrier :
- Votre médecin vous le remet lors d’une consultation,
- Vous pouvez commander le kit de dépistage en ligne et le recevoir chez vous, depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.
- Votre pharmacien vous remet le kit

Cas particuliers

  • En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose !
  • Vous avez des antécédents personnels ou familiaux, signalez-les et parlez-en à votre médecin.
  • Vous avez plus de 74 ans, vous pouvez demander à votre médecin de bénéficier d'un suivi personnalisé.

Conditions et modalités de remise du kit par le pharmacien

Pour remettre le kit de dépistage, le pharmacien devra avoir suivi une formation auprès d’un centre régional de coordination des cancers (CRCDC).

Le pharmacien peut remettre un kit de dépistage du cancer colorectal à toute personne âgée de 50 à 74 ans se présentant à l’officine avec ou sans invitation, sous réserve qu’elle soit éligible au dépistage organisé. L’éligibilité au test sera déterminée par le remplissage d’un auto-questionnaire, réalisé par le patient avec l’aide du pharmacien.

Pour les personnes non éligibles, le pharmacien les invite à consulter le médecin de leur choix pour une prise en charge médicale appropriée.