Entretien Prénatal Précoce (EPP)

L’entretien prénatal précoce fait partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse.

Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant, si celui-ci est formé à l’EPP. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois.

L’entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins.

Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Bilan Prénatal de prévention

Le bilan prénatal de prévention permet de faire le point sur l’alimentation, les consommations à risque (tabac, alcool, autres addictions…), sensibiliser sur l’importance des vaccinations, le suivi bucco-dentaire.

Il peut être réalisé par une sage-femme, à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée.

Pensez à prendre rendez-vous auprès de votre sage-femme dès le début de grossesse pour préparer le retour à domicile.

Comment réussir le retour à domicile après l’accouchement ?

Pour bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme libérale, il est nécessaire de prendre contact avec celle-ci dès le 4ème mois de la grossesse.

Accédez à la liste des sages-femmes

Sage-femme référente

Depuis le 1er janvier 2025, pour pouvoir bénéficier d'une sortie précoce de la maternité, vous devez déclarer une sage-femme référente.

La déclaration se fait par un formulaire CERFA à remplir, faire signer à votre sage-femme, et à envoyer à votre caisse d'assurance maladie.

Téléchargez le formulaire