L’entretien prénatal précoce fait partie des rendez-vous obligatoires de votre suivi de grossesse. Il s’agit d’un entretien, individuel ou en couple, avec votre sage-femme, votre gynécologue ou votre médecin traitant, si celui-ci est formé à l’EPP. Il est conseillé de le programmer dès le début de la grossesse, à partir du 4e mois. L’entretien prénatal précoce constitue un temps d’échanges et d’écoute pendant lequel vous pouvez exprimer vos attentes, vos questions, vos difficultés éventuelles (médicales, sociales, psychologiques) et vos besoins. Cet entretien est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Le bilan prénatal de prévention permet de faire le point sur l’alimentation, les consommations à risque (tabac, alcool, autres addictions…), sensibiliser sur l’importance des vaccinations, le suivi bucco-dentaire. Il peut être réalisé par une sage-femme, à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant la 24e semaine d’aménorrhée. Pensez à prendre rendez-vous auprès de votre sage-femme dès le début de grossesse pour préparer le retour à domicile.
Pour bénéficier d’un accompagnement à domicile par une sage-femme libérale, il est nécessaire de prendre contact avec celle-ci dès le 4ème mois de la grossesse.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande de vacciner les femmes enceintes contre la coqueluche à partir du deuxième trimestre de chaque grossesse, de préférence entre les semaines d’aménorrhée 20 et 36.
Les femmes enceintes font partie des populations vulnérables pour qui le vaccin contre la grippe saisonnière est recommandé. Avec un double intérêt : le vaccin protège à la fois la future maman et l’enfant à naître, de la naissance jusqu’à ses 6 mois. La vaccination contre la grippe est une démarche dont l’efficacité est prouvée, et sans risque pour la grossesse.Les femmes enceintes peuvent se faire vacciner à tout stade de la grossesse. Il suffit de se rendre chez son médecin traitant, sage-femme, gynécologue ou infirmier(ère) pour obtenir un bon de prise en charge, permettantde retirer gratuitement le vaccin en pharmacie. Il est ensuite possible de se faire vacciner par le professionnel de santé de son choix sans prescription préalable (médecin généraliste, infirmier, sage-femme).
created with